Qu’est ce que les terpènes ?

Présents dans la majorité des fruits et des plantes à résine qui nous entourent, les terpènes sont les molécules aromatiques qui caractérisent leur odeur et leur goût.

Au-delà du bénéfice aromatique, les terpènes jouent un rôle important dans la survie des plantes. Véritable protection, les terpènes permettent par exemple de décourager les insectes prédateurs ou encore attirer les polinisateurs. 

L’aromathérapie utilise les propriétés thérapeutiques de ces terpènes pour réguler l’humeur, les problèmes de sommeil, l’acuité ou la santé. L’huile essentielle de lavande est par exemple calmante et relaxante, alors que celle de Romarin augmente la concentration et procure un sentiment de satisfaction.

Les terpènes sont une variété d’hydrocarbures sécrétés par les trichomes de la plante de cannabis.

Les trichomes sont de petites glandes en forme de champignon poussant sur les fleurs et les feuilles des plants. Ces glandes sécrètent une résine gorgée de cannabinoïdes comme le THC et le CBD. Mais ces cannabinoïdes ne sont pas les seules substances présentent dans cette résine. Les terpènes sont aussi créés dans les trichomes.

Il faut rappeler que les cannabinoïdes n’ont pas d’odeur ni de goût. Les terpènes sont 100% responsables de la signature olfactive de la plante.

Alors que près de 20 000 composés de terpènes ont été découverts dans le monde végétal, près de 200 ont été repérés dans les variétés de cannabis.

La plante de cannabis est aujourd’hui la plante qui possède la plus grande complexité de terpènes et de cannabinoïdes.

Voici les terpènes les plus fréquemment retrouvés et en plus grandes quantités.

  1. PINENE
  2. LINALOOL
  3. BETA CARYOPHYLLENE
  4. MYCERNE
  5. LIMONENE